L'APPROCHE SOMATO-ÉMOTIONNELLE

Approche intégrative

L'approche somato-émotionnelle est une approche complémentaire de l'ostéopathie dite « intégrative ». La psychologie est placée au service de l'ostéopathie pour un bilan plus holistique de l'individu.

 

Cette approche holistique prend en compte l'impact des émotions sur la santé physique. Elle permet de traiter les troubles émotionnels et les douleurs chroniques qui peuvent être liés à des blocages émotionnels.
En effet, nos émotions sont intimement liées à notre corps, et des expériences difficiles peuvent se refléter dans notre posture, notre respiration et notre état de santé général.

 

Notre fonctionnement structurel est directement impacté par nos émotions. Le corps garde en mémoire les traumatismes physiques, mais aussi psychiques, émotionnels et énergétiques. Les émotions ou le stress peuvent être la cause lésionnelle des tissus, provoquant par la suite des blocages.
Cette approche va alors permettre de traiter la globalité de l'individu.

 

L'accent se porte sur le lien entre le corps, les émotions et les sentiments ressenties (origine psychique de certaines douleurs physiques). Notre corps nous parle. Une douleur ou un symptôme ne sont souvent pas là par hasard, et il faut être capable de l'écouter. Suite à un conflit, une personne peut par exemple déclencher un lumbago.

 

En pratique :

La libération somato-émotionnelle est une technique douce et non-invasive qui utilise des manipulations manuelles pour libérer les tensions et les blocages dans le corps, et ainsi permettre à l'énergie de circuler librement.
Cette approche permet de rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit, et ainsi améliorer la qualité de vie.

 

Nous ne traitons donc plus un symptôme, mais un individu dans toutes ses dimensions :
physique, émotionnelle et énergétique.