Approche ostéopathie somato-émotionnelle

L'approche Somato-émotionnelle est une approche intégrative de l'ostéopathie…

L'approche somato-émotionnelle est une approche complémentaire de l'ostéopathie dite « intégrative ». La psychologie est placée au service de l’ostéopathie pour un bilan plus holistique de l'individu.

Notre fonctionnement structurel est directement impacté par nos émotions. Le corps garde en mémoire les traumatismes physiques, mais aussi psychiques, émotionnels et énergétiques. Les émotions ou le stress peuvent être la cause lésionnelle des tissus, provoquant par la suite des blocages. Cette approche va alors permettre de traiter la globalité de l’individu.

L’accent se porte sur le lien entre le corps, les émotions et les sentiments ressenties (origine psychique de certaines douleurs physiques). Notre corps nous parle. Une douleur ou un symptôme ne sont souvent pas là par hasard, et il faut être capable de l’écouter. Suite à un conflit, une personne peut par exemple déclencher un lumbago. 

Nous ne traitons donc plus un symptôme, mais un individu dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et énergétique. Nous parlons de maladies psychosomatiques, alors que nous devrions parler de maladies d’inhibition comportementale. Le danger du terme psychosomatique vient surtout du fait qu’il entretient le dualisme entre le corps et l’esprit et il serait dès lors plus exact de parler de thérapie bio-psycho-social, dans laquelle l’individu est intégré dans son milieu.

À qui s’adresse cette formation ?

À tout thérapeute manuel : Ostéopathe, Kinésithérapeute, Chiropracteur, Etiopathe, Physiothérapeute, Masseur, Naturopathe, etc.